L'école du chiot

Une façon simple et efficace d’éduquer son chien pour le faire grandir heureux dans un monde d’humain.

Lorsque l’on fait le choix d’adopter une jolie petite boule de poils, c’est souvent pour pouvoir partager des moments magiques avec lui ou elle. On rêve de ballades, de câlins, de complicité, …

Mais à son arrivée à la maison, les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Il détruit toute sorte de choses sur lesquels il fait ses dents, il pleure la nuit, il fait ses besoins où bon lui semble. Lors de son repas, il grogne si on l’approche de trop près. En ballade, il tire sur la laisse et devient intenable quand vous croisez un autre chien.

Finalement, toutes ces petites choses cumulées font que votre relation devient compliquée, ce que vous n’aviez pas imaginé avant de l’adopter. Mais rassurez-vous, cette situation n’est pas un cas isolé et il existe des solutions pour y remédier. Grâce à un apprentissage correct et une bonne sociabilisation, vous éviterez qu’il ait de gros soucis de communication avec son environnement.

L’école du chiot.

Par le passé, les nouveaux maitres de petits chiots étaient livrés à eux même. Ils ne pouvaient faire appel aux clubs canins que lorsque le chien atteignait l’âge 8 mois ou 1 an. Imaginez nos enfants qui ne recevraient une éducation à la vie en société qu’à partir de l’âge d’environ 15 ans.
C’est pour cela que, en 2001, La Société Centrale Canine a fait appel à des vétérinaires comportementalistes ainsi qu’à des spécialistes de l’évolution et du comportement du chiot pour organiser des stages dans le but de former de moniteurs spécialisés.
Actuellement, ces formations sont toujours dispensées et les moniteurs du club  de Martigues les suivent régulièrement.
C’est pour cela que le Club Canin de la Venise Provençale accueile tout au long de l’année les chiots à partir de 2 mois accompagnés leur maitre. Ainsi le chien peut avoir un développement de sa personnalité satisfaisant et son maître peut bénéficier de conseils adaptés pour mieux comprendre l’attitude de son ami.

La méthode naturelle.

Cette méthode est adaptée pour toutes les races de chiens en tenant compte des différences de caractères, du plus effronté au plus réservé. Elle permet d’éduquer le chien de façon ludique et sans conflit.
Au début, le chien est récompensé par son maitre, par une friandise appétissante, à chaque fois qu’il adopte une des postures souhaitées. Ainsi, il va vite comprendre et associer l’ordre à la récompense lorsqu’il s’exécute correctement. Cette opération est répétée autant que nécessaire pour que le chiot retienne cet enseignement tout au long de sa vie.
Cette méthode est donc intégrée à de multiples exercices pour apprendre au chien :

  • A revenir quand on l’appelle,
  • A marcher au pied sans tirer sur la laisse,
  • A marcher au pied sans la laisse,
  • A s’asseoir,
  • A se coucher,
  • Etc..

 

Comment ça marche ?

L’objectif de l’école du chiot est de permettre au petit chien de s’éveiller, de savoir appréhender les sources de stress qu’il rencontrera aux cours de sa vie, de s’intégrer dans son environnement avec les humains et de prendre plaisir à répondre à quelques ordres simples donnés par son maitre.
Le principe de base de cette méthode réside dans l’observation de canidés à l’état sauvage. En effet, un louveteau court naturellement vers sa mère lorsque celle-ci revient de la chasse et apporte à manger pour ces petits. Ainsi, c’est l’attirance de la commissure des lèvres de la louve qui fait que son petit va marcher à ces côtés, s’asseoir, se lever ou encore se coucher.
On est loin des principes ancestraux qui consistaient à dire que le comportement des chiens n’était stimulé que par des réflexes conditionnels.
Maintenant, on a de l’empathie avec l’animal, c’est-à-dire qu’on se met à sa place pour mieux le comprendre. Ici, le chien est respecté. L’objectif est de créer une complicité avec lui pour qu’il soit fixé sur les gestes et les paroles de son maitre.

L’école du chiot apporte au chien un comportement équilibré, une sociabilisation et une adaptation à l’environnement humain. Dès l’âge de 2 mois et avant 6 mois, c’est à nous les humains de nous mettre au niveau de cette petite boule de poils pour lui apprendre à vivre en harmonie et devenir le meilleur ami dont nous avions rêvé avant de l’adopter.

REJOINDRE L’ÉCOLE DU CHIOT

Pour rejoindre l’école du chiot, contactez le club au 06.79.63.74.33, un rendez-vous vous sera fixé.

Une 1ère séance, gratuite, permettra à l’éducateur d’observer le comportement du chiot et de tout vous expliquer sur le déroulement des futures séances. Il vous expliquera comment vous y préparer pour que l’éducation offerte à votre chien lui soit le plus bénéfique possible.

NOS PARTENAIRES

leo. nec pulvinar elit. et, Curabitur libero ipsum
Share This